Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : IIMPROMPTU ARTISTIQUE
  • : Pourquoi ce blog ? Passionnée de peinture, de sculpture, de poésie, touche à tout, autodidacte, éprise de Culture, J'ai crée ce blog afin de partager mes passions, et peut être aussi mes coups de gueule, Mon hobbies ? La peinture….vous trouverez sur celui-ci quelques unes de mes œuvres, un peu d'histoire de l'art, de l'insolite, de la poésie, de la musique, des citations, mes lectures préférées et plein d'autres choses encore…..….
  • Contact

Profil

  • impromptu
  • Pourquoi ce blog ?

Passionnée de peinture, de sculpture, de poésie, touche à tout, autodidacte, éprise de Culture, 
J'ai crée ce blog afin de partager mes passions, et peut être aussi mes coups de gueule, Mon hobbies ? La peinture….vous t
  • Pourquoi ce blog ? Passionnée de peinture, de sculpture, de poésie, touche à tout, autodidacte, éprise de Culture, J'ai crée ce blog afin de partager mes passions, et peut être aussi mes coups de gueule, Mon hobbies ? La peinture….vous t

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

Pages

8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 12:28

Peintre d’aujourd’hui

 

 

Lukáš KANDL  

 

Artiste peintre - surréaliste – fantastique

 

 

Voir ses œuvres dans Album photos

 

 

Présentation


Né le 29 novembre 1944 à Prague. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Prague.


Sociétaire du Salon d'Automne depuis 1987, chef du groupe fantastique et visionnaire du Salon Comparaisons depuis 2002.

Artiste peintre surréaliste-fantastique, il utilise la technique des maîtres anciens, huile sur panneau, sur cuivre et sur toile.

« J’ai dans l’idée que dans notre monde matérialiste à outrance, l’équilibre passe par la spiritualité, la poésie et le rêve. Ma spiritualité trouve ses racines dans les lectures, la réflexion et la méditation. Je puise mon inspiration dans des textes profanes ou bibliques, de prose comme de poésie. J’y ajoute toujours, je l’espère, un clin d’œil, un peu d’humour, parfois noir, comme une double lecture des choses. Mon souci constant est de respecter le beau métier. Si ma peinture provoque ou dérange, elle le fait par son contenu, mais il n’y a pas de place pour une réalisation médiocre. Je compose mes tableaux comme des chansons à texte pour provoquer, amener à se poser des questions, mettre en lumière des situations étranges, et parfois apporter mes réponses, tout en laissant au spectateur le choix d’y trouver les siennes. J’ai une relative facilité d’inspiration quand je le décide ou quand je me trouve face à une thématique. Les idées me viennent comme si je les avais rangées dans une immense bibliothèque, avec des volumes et des sujets à l’infini. Il me suffit de prendre un peu d’élan et de tendre la main et le contenu du tableau, ou même d’un cycle de tableaux, apparaît naturellement, à ma disposition. »

De très nombreuses expositions personnelles et participations aux expositions de groupe en France et à l’étranger.
Dernières expositions personnelles : Drill Hall Gallery - Canberra (Australie), Galleria del Leone -Venise (Italie), Chapelle des Jésuites - Chaumont, Galerie Ileana Bouboulis -Paris, BNP-Paribas -Paris, CFM Gallery -New-York, Galerie Dunoyer - Saint Paul de Vence, Hospice Saint Charles – Rosny, Château de Vascoeuil, Galerie Pinxit – Vichy, Galerie Sgad’art – Paris, Galerie d’art contemporain - Chamalières, Galerie Zabbeni – Vevey (Suisse), Galerie Duban – Paris, Galerie Béranger - Tours, Galerie Droit de Regard - Arcachon, Musée Buffon - Montbard.

Les peintures de Kándl sont dans de nombreuses collections privées en Allemagne, Australie, Belgique, Etats Unis, France, Hollande, Hong Kong, Italie, Japon, Maroc, République Tchèque, Russie, Suède, Suisse, ainsi que dans des musées : Musée de la carte à jouer - Issy les Moulineaux, Musée International de l’Art Fantastique - Château de Gruyères (CH), Musée Michelin – Clermont Ferrand, Château de Vascoeuil, Chamalières.

Lukáš KÁNDL est également sculpteur et affichiste. Lauréat en 1985 du concours d'affiches du Trophée Lancôme, il a été l’affichiste officiel de la Fête du Livre de Saint Etienne pendant 16 ans.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires