Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : IIMPROMPTU ARTISTIQUE
  • : Pourquoi ce blog ? Passionnée de peinture, de sculpture, de poésie, touche à tout, autodidacte, éprise de Culture, J'ai crée ce blog afin de partager mes passions, et peut être aussi mes coups de gueule, Mon hobbies ? La peinture….vous trouverez sur celui-ci quelques unes de mes œuvres, un peu d'histoire de l'art, de l'insolite, de la poésie, de la musique, des citations, mes lectures préférées et plein d'autres choses encore…..….
  • Contact

Profil

  • impromptu
  • Pourquoi ce blog ?

Passionnée de peinture, de sculpture, de poésie, touche à tout, autodidacte, éprise de Culture, 
J'ai crée ce blog afin de partager mes passions, et peut être aussi mes coups de gueule, Mon hobbies ? La peinture….vous t
  • Pourquoi ce blog ? Passionnée de peinture, de sculpture, de poésie, touche à tout, autodidacte, éprise de Culture, J'ai crée ce blog afin de partager mes passions, et peut être aussi mes coups de gueule, Mon hobbies ? La peinture….vous t

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

Pages

8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 11:27



Espagne - Face à la crise, ils vendent leurs... organes

 

Une trentaine de personnes, en grande difficulté financière, ont placé des annonces sur Internet où elles proposent de vendre des parties de leur corps.

L'Espagne est le pays de la zone euro où le taux de chômage est le plus important.

 

En 2002, dans Dirty pretty things, Stephen Frears avait abordé la misère des clandestins, obligés de vendre leurs organes pour survivre en Europe. Jusqu'à présent, les ressortissants des pays riches ne semblaient pas avoir été contraints à une telle extrémité pour gagner de l'argent.

 

La crise économique a bouleversé la donne, notamment en Espagne, où le chômage a explosé depuis un an -à 15,5% de la population active, il est aujourd'hui le plus élevé de la zone euro. Facua, une association de consommateurs, souligne en effet que des dizaines de personnes "désespérées" vendent aujourd'hui leurs organes. Elle affirme avoir détecté 31 annonces mises en lignes sur au moins 13 sites Internet par des Espagnols et des immigrés d'Amérique latine. "Ce sont des offres de reins, de poumons et de moelle, passées par des personnes affirmant traverser de graves difficultés économiques et demandant des quantités allant de 15.000 à 1 million d'euros", précise l'organisation.

 

Facua estime qu'il peut s'agir d'un "phénomène croissant par temps de crise économique, fruit de la situation de détresse de personnes qui ont perdu leur emploi ou leur affaire, qui croulent sous les dettes ou sont menacées de perdre leur logement". Elle exprime son "inquiétude" face à ces annonces, car "ces personnes peuvent devenir victimes de réseaux internationaux de trafic d'organes qui réalisent ces opérations à l'étranger" et "mettre leur vie en danger".

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires