Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : IIMPROMPTU ARTISTIQUE
  • : Pourquoi ce blog ? Passionnée de peinture, de sculpture, de poésie, touche à tout, autodidacte, éprise de Culture, J'ai crée ce blog afin de partager mes passions, et peut être aussi mes coups de gueule, Mon hobbies ? La peinture….vous trouverez sur celui-ci quelques unes de mes œuvres, un peu d'histoire de l'art, de l'insolite, de la poésie, de la musique, des citations, mes lectures préférées et plein d'autres choses encore…..….
  • Contact

Profil

  • impromptu
  • Pourquoi ce blog ?

Passionnée de peinture, de sculpture, de poésie, touche à tout, autodidacte, éprise de Culture, 
J'ai crée ce blog afin de partager mes passions, et peut être aussi mes coups de gueule, Mon hobbies ? La peinture….vous t
  • Pourquoi ce blog ? Passionnée de peinture, de sculpture, de poésie, touche à tout, autodidacte, éprise de Culture, J'ai crée ce blog afin de partager mes passions, et peut être aussi mes coups de gueule, Mon hobbies ? La peinture….vous t

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

Pages

17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 16:05

 

 

 

 

 

 

Des hommes et des dieux  de Xavier Beauvois

 

 

 

Synopsis :

 

 Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

 

Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

 

 

Critique

 

 

Xavier Beauvois a réussi une œuvre spirituelle bouleversante qui prend appui sur une certaine idée de Dieu pour mieux nous mener au cœur de l'homme. Sans jamais laisser échapper une scène qui sentirait la reconstitution, ce drame historique touche à ce qu'ils y a de plus profond en nous, que nous soyons croyants ou pas.

 

Il y a des hommes. Des hommes perdus, en proie avec leurs doutes, leurs engagements et leur foi. Des hommes de Dieu face à la violence du monde et à la peur. Revenant sur la tragédie de Tibhirine, le cinéaste propose un portrait contemplatif qui nous fait pénétrer dans l'intimité de ces moines, il y a cependant, quelques longueurs et des passages chargés en symbolisme, mais chaque plan n'en demeure pas moins fascinant. On reste envouté par ce récit mêlé de chants religieux et de prières.

 

Si la religion vous provoque des crises d'urticaires, vous risquez de ne pas le supporter, mais ce serait vraiment rater une expérience de cinéma pas comme les autres. 

Partager cet article
Repost0

commentaires