Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise
Musée du Louvre – Paris
du 17-09-2009 au 04-01-2010
L’exposition entend faire le point sur la peinture vénitienne dans la seconde moitié du XVIe siècle, époque au cours de laquelle les artistes de la lagune opèrent une synthèse unique adaptant le maniérisme de l’Italie centrale à leur vision naturaliste du monde.
Vénus au miroir -Titien
Après une introduction évoquant la situation de la peinture dans la métropole à l’arrivée de Véronèse (suprématie de Titien, ascension de Tintoret) comparée à ce qui, dans l’œuvre du jeune artiste de terre ferme, a retenu l’attention des commanditaires qui le font venir, l’exposition souhaite montrer, dans un parcours à la fois chronologique et thématique, l’évolution de la peinture lagunaire après 1540. A travers un choix de thèmes communs particulièrement chers aux Vénitiens du « siècle d’or », seront confrontées les créations des trois principaux peintres de Venise jusqu’à la fin du siècle : Titien génie inventif, dont le style de vieillesse déroute par son renouvellement constant, Tintoret génie dynamique, qui mûrit un art d’une énergie surhumaine, Véronèse génie décoratif, dont la palette et la sérénité apolliniennes ont fasciné tous les artistes jusqu’au XXe siècle.
Une installation multimédia autour de La Vierge au lapin de Titien est présentée dans les collections permanentes, dans l’habituelle salle du tableau du mois du département des Peintures (aile Richelieu, 2e étage).
Cette exposition est organisée par le musée du Louvre et le Museum of Fine Arts de Boston.
L' exposition a été réalisée grâce au mécénat principal de Eni et bénéficie également du soutien et de la coopération technologique de Dai Nippon Printing Co., Ltd.